A  propos

Le Challenge zéro bouteille plastique est né d’un constat : celui de l’immense pollution causée par la bouteille d’eau en plastique, alors même qu’il est si simple de s’en passer. Et de la question qui en découle : comment généraliser l’usage de la gourde et rendre son remplissage facile quand on se déplace ?

En 2019, Stéphanie Dick, éco-designer joyeusement engagée au sein du réseau Zero Waste, embarque les commerçants arlésiens dans un changement de pratique exemplaire, avec le soutien de l’association Zéro déchet Pays d’Arles, de la Communauté d’agglomération ACCM, et de la Région Sud.

 

L’enthousiasme est au rendez-vous, et, surprise ! la  rentabilité aussi. Elle décide d’élargir l’étude sur les leviers d’adoption d’alternatives durables par les professionnels à d’autres types de structures, et monte l’association Ecomouv pour porter de nouvelles expérimentations.

En 2020, suite à la promulgation de la loi Anti-Gaspillage et pour l’Économie Circulaire (AGEC), la Région Sud lui demande de guider les établissements recevant du public vers des mesures concrètes pour éliminer les bouteilles d’eau de leur environnement. Contexte sanitaire oblige, le Challenge publie un guide en ligne, et multiplie les supports et canaux d’information sur les alternatives fonctionnelles et rentables.

En 2021, fort des retours d’expérience de ces premières expérimentations, le Challenge lance une offre d’accompagnement à destination des entreprises et organisations qui souhaitent faire leur part dans la lutte contre la pollution plastique, leur permettant ainsi d’atteindre avec facilité des résultats ambitieux dans la réduction de leurs déchets plastiques.

 

Quand on fait tous un pas dans le même sens, le territoire en fait un grand !

Ils nous accompagnent