Les bonnes pratiques de

l’Etablissement Français du Sang

L’Etablissement Français du Sang

L’Établissement Français du Sang, créé en 2000, est l’opérateur unique de la transfusion sanguine en France. Dans les régions Sud et Corse, 150 000 poches de sang sont collectées chaque année grâce à la mobilisation de près de 200 000 donneurs à travers les 7 Maisons du Don et les 2 350 collectes mobiles organisées.

Les procédures médicales exigent que le donneur s’hydrate avant son don pour favoriser le processus de récupération, soit au moins 500 ml. L’EFS distribuait systématiquement une bouteille d’eau en plastique à chaque donneur. Cela représentait près de 300 000 bouteilles consommées et donc jetées chaque année. Ainsi, la bouteille d’eau était un véritable enjeu dans la transition écoresponsable qu’a entamé l’EFS. La Maison du don de Marseille a été la première dans la mise en place de fontaines. Les résultats positifs de la démarche ont incité les autres Maisons du Don à en faire autant.

La réduction de l’utilisation des bouteilles en plastique s’élève à ce jour à 50 000 par an, sur le premier site équipé de fontaines.

  • Mise en place de fontaines sur un premier site.
  • Coût, praticité, sécurité et hygiène ont conduit l’EFS à s’équiper en fontaines à eau en libre-service de 80L du modèle Meije du fabricant français de fontaines à eau Behring.
  • Toutes les Maisons du Don sont équipées de vaisselle en dur et de lave-vaisselle. Néanmoins, pandémie oblige, ce sont les gobelets en carton recyclables qui sont utilisés pendant la crise sanitaire.
  • Si des bouteilles jetables sont encore utilisées sur certains sites au moment de la rédaction de cet article – car plusieurs fontaines sont en cours d’installation – l’EFS va faire en sorte qu’elles soient toutes opérationnelles d’ici la fin de l’année. Objectif : 0 bouteille plastique le 31 décembre 2021, soit 50 000 bouteilles plastiques évitées.
  • Suppression des gobelets en plastiques. L’usage de gobelets en carton recyclables remplace provisoirement celui des verres.
  •  Des économies significatives sont faites car l’utilisation de fontaines est 5 fois moins chère que l’eau en bouteille.
  • Réduction des coûts en logistique et en stockage : plus besoin de livraisons de bouteilles puisque les fontaines sont directement reliées au circuit d’eau de la ville.

La formule de location des fontaines permet également de remplacer facilement les machines obsolètes par les plus récentes.

Etablissement Français du Sang

https://dondesang.efs.sante.fr/