Gracie Barra Paris : quand un club de JiuJitsu s’engage pour la planète

Gracie Barra Paris

Club de JiuJitsu brésilien à Paris

Gracie Barra Paris est l’un des plus gros représentants du JiuJitsu brésilien en France, avec plus de 500 adhérents. Il propose plusieurs disciplines regroupées autour de ce thème : judo, lutte, boxe, mais aussi des sports plus doux pour les non-combattants tel que le yoga ou le pilates.

Il y a trois ans, Julien Cazier, le fondateur, a décidé d’amorcer une transition écoresponsable au sein du club, pour des raisons à la fois économiques, logistiques et écologiques. Le premier défi qu’il a choisi de relever a été d’éliminer totalement la bouteille plastique du club. Sacré challenge, puisque les disciplines enseignées sont intenses en effort physique et demandent de fait beaucoup d’hydratation. Avec les quantités de bouteilles plastiques jetées chaque jour, Julien Cazier pouvait remplir plusieurs containers, et les bouteilles étaient parfois encore pleines. C’était une charge à la fois mentale et chronophage.

Le club a arrêté la revente de bouteilles plastiques et a installé à la place des fontaines à eau accessibles partout, proposant de l’eau filtrée à température ambiante ou fraîche. De fait, le club a promu l’usage des gourdes auprès de ses adhérents. Avec les nombreuses gourdes oubliées dans les salles du club, des prêts temporaires de gourdes ont été mis en place. Après l’effort, les élèves mettent les gourdes empruntées au lave-vaisselle prévu à cet effet.

Cette démarche a été très bien accueillie par les adhérents, l’optimisation de la logistique ayant été tout de suite comprise. Le club a également promu ses nouveaux engagements par le biais d’une campagne sur les réseaux sociaux en prenant le temps d’expliquer leur démarche à leurs élèves. Formateurs et adhérents sont devenus ambassadeurs de ce nouveau système.

LES FONTAINES A EAU DU CLUB

LES GOURDES RECUPEREES ET PRETEES

LES GOURDES DU CLUB

  • 60 000 bouteilles plastiques jetées par an ont été évitées.
  • Les sponsors du club ont été challengés et certains ont même mené des actions de leur côté : le fournisseur de boissons énergétiques Nossa a travaillé sur l’écoresponsabilité de ses emballages.
  • Les élèves ont totalement adhéré à la démarche, qui participe au rayonnement positif du club.
  • Economies en termes de temps, d’énergie et d’argent car il n’y a plus besoin de réinvestir sans cesses dans l’achat de bouteilles plastiques.
  • Renforcement des liens avec les sponsors grâce à l’argument écologique.

Pour aller plus loin dans sa démarche de zéro déchet, le club a fait disparaître les capsules de café jetable au profit de machines à café qui torréfient directement le café. Des bacs de compost ont également été installés afin de valoriser les déchets produits par le club.

Enfin, le dernier projet envisagé par Julien Cazier est d’installer un espace de snacking dans les salles, qui serait fourni par un circuit court propre au club. Cela permettrait une baisse à la fois des marges et des intervenants.