Le Goupil à eau des Napoleons, fontaine à eau mobile écoresponsable

Communauté réunie par la volonté du partage et de la réflexion autour d’une innovation plus éthique et vertueuse, les Napoleons organisent deux sommets par an, le premier à Val d’Isère en janvier et le second à Arles en juillet.

Lors de leurs évènements, les Napoleons accueillent près de 500 personnes. L’accès à l’eau est donc un enjeu majeur, en particulier pendant la saison estivale à Arles. Grands consommateurs de bouteilles d’eau lors de leurs sommets précédents, les Napoleons se sont désormais engagés dans une démarche de développement durable et d’écoresponsabilité.

Eliminer les bouteilles plastiques d’un sommet d’une telle ampleur est efficace, mais il faut également être en mesure de proposer de l’eau potable de manière accessible et sécurisée.

Les Napoleons ont installé des fontaines à eau fixes grâce à leur partenaire Castalie à la Fondation Van Gogh, et ont également distribué des gourdes en inox du fabricant Gaspajoe à tous leurs participants.

Les Napoleons ont décidé d’innover et ont ainsi imaginé la création d’une fontaine à eau mobile. Ce faisant, ils ont créé le Goupil à eau, un véhicule électrique équipé de fontaines à eau, en collaboration avec LocaFontaine et EDF, leur Sustainability partner officiel. Ils ont également travaillé avec un designer et un menuisier pour proposer cet aménagement si spécial qui fait l’unicité du Goupil.

Pour que le Goupil fonctionne et puisse proposer de l’eau, il faut à la fois le raccorder à un groupe électrogène et à une arrivée d’eau de la ville. Cela nécessite donc une reconnaissance en amont des lieux stratégiques où le stationner.

Solution innovante et inspirante, le Goupil à eau permet de proposer de l’eau potable à la sortie des conférences des Napoleons, situées dans différentes partie de la ville d’Arles. Membres et participants ont pu remplir leur gourde dans la Cour Fanton, devant le Théâtre Antique, dans la Cour de l’Archevêché et à la Gare d’Arles.

 

Le Goupil à eau a permis d’éliminer totalement les bouteilles plastiques en favorisant et en sensibilisant à l’utilisation de la gourde et des fontaines à eau. L’avantage du Goupil est sa capacité à être mobile et flexible.

Le Goupil à eau est cependant un véhicule éphémère car c’est une location. Ainsi, les Napoleons devront réitérer leur exploit et “re-fabriquer” le Goupil durant leurs prochains évènements. Néanmoins, cela ne représente pas un coût environnemental élevé car le dispositif est peu polluant.

 

 

Il faut compter à la fois la location du véhicule – grâce à un partenaire – et les coûts pour l’équiper correctement ! Ces coûts peuvent s’avérer conséquents mais l’impact environnemental est bien moindre.

L’innovation et la création ne s’arrêtent jamais : les Napoleons travaillent actuellement à l’amélioration du Goupil pour leurs prochains évènements.