Comment mobiliser les usagers ?
Des animations pour inciter dans la bonne humeur
Une sélection d’animations tout public pour provoquer l’engagement avec enthousiasme
Mettre en place des alternatives, c’est bien. Mais leur succès dépendra de l’adhésion de leurs usagers. Dans le cadre du Challenge zéro bouteille plastique, nous avons testé maintes façons d’inciter les collaborateurs ou le public à adopter de nouvelles pratiques. Face au succès de certaines animations, nous les proposons aujourd’hui, à mener dans vos locaux ou lors de vos évenements.
Le Mini Studio photo
Où l’on vient se faire tirer le portrait avec le panneau d’engagement de son choix, ce qui est surtout l’occasion de prendre un engagement dans la légèreté. Ludique, cette animation a le don de mettre les gens de bonne humeur !
Possibilité de préparer un fond sur-mesure (type photocall), et d’inviter à poser par équipes. Les participants doivent accepter la diffusion éventuelle de leur image sur les réseaux. Le Mini Studio Photo est tout public et fonctionne en accès continu tout au long de l’animation.
La dégustation d’eaux
Cette dégustation à l’aveugle, pendant laquelle on compare les goûts d’eaux minérales, de source et du robinet, permet de prendre le temps de discuter de la qualité d’une eau, sa potabilité et son goût… et permet en général de se réconcilier avec l’eau du robinet.
L’animation peut également présenter l’eau issue de systèmes de filtration présents sur le site le cas échéant.
La dégustation d’eaux fonctionne en continu. Elle dure une dizaine de minutes et peut accueillir 3 à 5 personnes à la fois.
Paye ton verre !
Passer à de la vaisselle réutilisable, oui, mais vous craignez que vos collaborateurs ne jouent pas le jeu de la laver ? Pour cela l’astuce est de susciter l’adoption d’un contenant propre à chacun, que l’on ne peut pas confondre avec celui d’un tiers.
Nous installons un vaisselier dans votre espace de convivialité, dans lequel chacun viendra déposer un vieux verre de chez lui et en adopter un autre. Nous vous fournissons des supports de communication pour lancer la dynamique.
Le bénéfice est triple : d’abord les nouveaux contenants lavables ne vous coûtent rien. Parce que c’est du seconde-main, c’est le choix de matériel le plus écologique que vous pouviez faire. Et puis le salarié devient acteur de cette transition vers le durable. Et il y a fort à parier qu’ayant un verre attitré, il le lavera sans même sans rendre compte !
Vous prévoyez un espace de 60cm de large contre un mur dans votre espace cuisine ou convivialité, nous fournissons tout le reste. Nous recommandons de garder le vaisselier pour une durée déterminée (par exemple 3 semaines avant un événement convivial où chacun est invité à se rendre avec son propre verre), mais vous pouvez également faire le choix de le conserver définitivement.