Réduire ses bouteilles plastiques : l’exemple du restaurant traiteur, La Cantine végétale
La Cantine végétale
Restaurant vegan, bio et zéro déchet, Arles
Service traiteur à emporter à Arles, l’établissement propose une cuisine végane sans déchet.
“
Lorsqu’on me demande une bouteille d’eau, j’explique que de nombreux commerces arlésiens ont pris l’initiative d’utiliser des fontaines à eau filtrantes, et que nous n’en avons plus en vente.
„
La Cantine végétale d’Arles a à coeur de proposer des repas zéro déchet. Elle réussit le pari de n’utiliser aucun emballage à usage unique pour ses ventes à emporter. Pour les autres déchets liés à l’alimentaire, les achats sont fait en vrac de façon à ce que les suremballages soient évités. Pour les boissons c’est la même chose, tout est fait maison.
La Cantine Végétale dispose d’une fontaine qui filtre l’eau, elle est utilisée pour préparer les boissons et la cuisine. Les clients qui souhaitent une boisson peuvent donc venir accompagnés d’une gourde. Si cela n’est pas le cas, une consigne de gobelet à 1€ a été mise en place. Des bouteilles en verre récupérées sont également prêtées. Dans d’autres cas, le restaurant leur propose de se rediriger vers un commerce à proximité qui vend des contenants réutilisables. Les clients ont la possibilité de se servir à la fontaine, mais des bouteilles pré-remplies d’eau et agrémentées de fruits donnant de la saveur sont également disponibles.
Pour la nourriture, une consigne de Lunch Box est également mise à disposition. Sinon, les clients peuvent venir avec leur propre contenant, ou acheter des Lunch Box mises en vente à La Cantine végétale.
Grâce à ces dispositifs, les seuls déchets du restaurant sont des déchets organiques. Selon les saisons, La Cantine arrive à donner 2/3 de ses déchets aux animaux, et le reste va au compost.
La mise en place d’une fontaine est un gain de temps pour le restaurateur, car les consommateurs peuvent se servir tout seul, et il n’y a pas de logistique à assurer pour réceptionner des boissons extérieures à l’enseigne. Les clients sont également étonnés et reconnaissants de la gratuité de l’eau.
La location de la fontaine revient à 45 € par mois, incluant l’accompagnement par le fournisseur et toutes les opérations d’entretiens.
La qualité de l’eau permet à La Cantine végétale de faire ses propres boissons et donc de ne pas avoir de frais liés à l’achat de boissons extérieures.