La Fabrik à Boissons : l’alternative idéale aux distributeurs automatiques

LA FABRIK A BOISSONS

Le distributeur de boissons nouvelle génération

Commercialisée par Behring, la Fabrik à Boissons est la parfaite alternative aux distributeurs automatiques et aux armoires réfrigérantes remplies de bouteilles plastiques, sodas en canettes et autre contenants jetables.

Vous rêviez de servir des limonades sans générer de déchets ? C’est désormais possible ! La Fabrik à Boissons propose à ses clients : eaux aromatisées, thés glacés, sirops en vrac, à portée de gobelet – réutilisable bien sûr ! Car ce distributeur nouvelle génération ne fournit volontairement pas de gobelet jetable, afin d’inviter  à utiliser des contenants réutilisables. C’est un dispositif clé dans la réduction des plastiques à usage unique pour les entreprises et les commerçants, ainsi qu’une alternative idéale pour être en conformité avec la loi AGEC, qui stipule que les entreprises ne peuvent désormais plus distribuer de bouteilles en plastiques au sein de leurs locaux.

L’idée de cette fontaine à eaux aromatisées faites maison est née de l’observation de la surconsommation d’emballages jetables dans la restauration. Behring a travaillé sur l’adaptation de son offre de fontaines à eau, en prenant en compte la notion de plaisir, centrale dans la restauration.

Behring Water

Comment ça marche ?

Au coeur de la Fabrik à Boissons se situe une fontaine à eau de la technologie Behring. Le dispositif y adjoint des sirops naturels et bios et selon l’envie, du gaz carbonique pour faire des boissons pétillantes. Une trentaine de sirops 100% français sont proposés et compatibles avec cette fontaine, qui peut ainsi proposer des limonades, thés glacés, sirops, nectars de fruits, et eaux aromatisées. Chaque point de vente peut choisir les spécificités de sa carte : la machine accueille 3 sirops à la fois, chacun disponible en version plate ou gazeuse.

La Fabrik à Boissons nécessite d’être reliée à l’eau du réseau et à l’électricité. Les sirops sont contenus dans des BIB (Bag in Box, la poche que l’on trouve dans les cubis) de 5L à 10L, ce qui produit près de 100L de boissons par BIB.

Avec son écran tactile, il est extrêmement facile de commander sa boisson. Cette fontaine à fabriquer des boissons a vocation à être placée en libre-service, mais elle peut également être utilisée par le commerçant uniquement, derrière le comptoir.

La Fabrik à Boissons revêt une dimension pratique pour le commerçant puisqu’elle ne nécessite que très peu de réassort : seuls les BIB de sirops et les bouteilles de gaz carbonique sont à remplacer. C’est un gain de logistique très important.

Une démarche écoresponsable

Les bénéfices environnementaux sont multiples pour la structure qui l’accueille.

La Fabrik à Boissons élimine totalement bouteilles en plastique et canettes de sodas. Trois BIB de 10L de sirop représentent plus de 300L de boissons, soit 600 bouteilles plastiques de 50CL évitées, et 12kg de plastique en moins !

De fait, ce système élimine aussi tout le transport nécessaire au réassort de ces dernières. Ainsi, le bilan carbone d’une boisson de cette fontaine  est 120 fois inférieur à celui d’une boisson en bouteille ou canette.

Au niveau de l’impact énergétique, le dispositif consomme environ 300W/h, ce qui est 3 à 4 fois moins que les armoires réfrigérantes.

La Fabrik à Boissons a été conçue de manière robuste : Behring a pensé ses fontaines sur un modèle de durabilité et de réparabilité. Ainsi, cela limite le besoin de maintenance de remplacement des pièces.

 

Behring Water

Une offre en location

La Fabrik à Boissons est proposée en location pour quelques centaines d’euros par mois.

Behring a travaillé pour que la Fabrik à Boissons revienne moins chère que l’achat de bouteilles chez les grossistes, afin que les commerçants puissent y trouver leur compte, et pour les inciter commercialement à travailler sur leur empreinte écologique.

Gageons que ce dispositif, à l’intar des magasins vrac, se déploiera rapidement dans les espaces de snacking, les salles de convivialité, la restauration rapide, la restauration collective, etc.