Réduire ses bouteilles plastiques : l’exemple des établissements scolaires de Vence

Association VIE Initiatives Environnement

L’association VIE Initiatives Environnement basée à Vence en Région Sud agit pour la réduction des déchets afin de contribuer à la préservation de notre environnement.

Les enfants et les parents sont ravis. Régulièrement, ils nous arrêtent dans la rue pour nous dire merci. Les nouveaux ambassadeurs du zéro déchet sont là !

Depuis 2006, l’association VIE porte toutes sortes d’actions principalement tournées vers la réduction des déchet, auprès des citoyens, des collectivités ou encore des commerçants.

En 2019 et 2020, l’association a mené l’action “une gourde dans mon cartable” pour supprimer les bouteilles plastiques dans trois écoles primaires et un collège de la commune de Vence. Dans les écoles primaires, cette initiative est née suite à l’intervention d’un parent d’élève qui a alerté l’association de l’usage de la bouteille plastique, chaque jour, dans le cartable des enfants. Au collège, c’est l’intervention de l’association dans le cadre du programme “éco-délégué” qui a impulsé le projet de munir tous les collégiens de l’établissement en gourdes.

Actions menées dans les écoles primaires (900 élèves) :

  • Sensibilisation des élèves à la pollution plastique et à la qualité de l’eau du robinet.
  • Sondage auprès des familles, pour jauger leur intérêt sur la thématique.
  • Concours de dessin pour la décoration de la gourde de l’établissement (1 motif par école). Dessins choisis par les conseils de délégués.
  • Gourdes proposées aux parents l’achat à prix libre à partir de 4€. Pour les enfants des familles dans l’impossibilité de participer à l’achat, l’association a équipé les élèves gratuitement. Le choix s’est porté sur des gourdes inox 350 ml pour les élèves, et de format plus grand pour les adultes.

Actions menées au collège (900 élèves) :

  • Sensibilisation sur le plastique au cours d’un projet d’accompagnement au compostage et contre le gaspillage alimentaire en cantine.
  • Suppression des bouteilles plastiques dans les cartables, en munissant gratuitement tous les enfants de l’établissement, de gourdes en inox décorées.
  • Concours de dessins pour la décoration de la gourde.

L’ensemble des actions ont été menées avec l’étroite collaboration des directions et du personnel de chaque établissement, qui se sont investis dans la conception du projet auquel ils ont fait écho en cours ou dans d’autres activités, et dans le choix des gourdes.

  • Environ 1 800 enfants équipés de gourdes, soit une élimination des bouteilles plastiques des cartables dans 4 établissements de Vence.
  • L’ensemble des adultes des établissements ont également reçu une gourde, et les écoles primaires continuent la lutte contre les bouteilles plastiques, avec un stock de gourdes pour les prochaines rentrées.
  • Ce projet a déclenché une dynamique zéro déchet sur la collectivité qui a lancé d’autres projets auprès des écoles.
  • Rayonnement régional avec l’exemple de la ville de Mouans-Sartoux, qui a mené une initiative similaire en équipant 1 200 élèves.

Dans les écoles, les gourdes ont été financées grâce à des actions d’animations zéro déchet menées par VIE auprès de différentes collectivités et entreprises. La totalité des ressources financières récoltées par la vente de gourde a été destinée à la coopérative de chaque école, pour le développement de projets pédagogiques sur l’environnement. La fédération des parents d’élèves et la coopérative d’une des écoles ont fait un don à l’association pour financer ces gourdes. 

Au collège, l’établissement avait sélectionné l’association VIE pour être bénéficiaire des dons récoltés lors de sa course annuelle solidaire. L’association avait alors convenu avec le collège d’utiliser ces dons pour équiper gratuitement les élèves en gourde. 

D’autres actions sont prévues à Vence pour sensibiliser les jeunes :

  • 2 artistes travailleront avec les enfants dans le but de créer une bande dessinée sur la pollution plastique.
  • L’association VIE compte intervenir avec des ateliers autour de l’eau à destination des enfants.

Association VIE initiatives environnement

https://www.vie-initiatives-environnement.fr/

 06 24 62 76 39