Réduire ses bouteilles plastiques : l’exemple du Festival de Thau
Festival de musique du monde, Mèze
Un événement responsable et citoyen qui accueille chaque année, entre 8 000 et 12 000 personnes. Durant l’été, c’est environ 2 semaines de programmation. Et le reste de la saison, des concerts et des actions menés, avec différents acteurs culturels sur le territoire de Mèze et des alentours.
“
Nous avons supprimé 2 400 bouteilles entre les éditions 2018 et 2019.
„
Depuis 1990, le Festival de Thau oeuvre pour la diversité culturelle, la cohésion sociale, et l’engagement éco-responsable. Certifié ISO 20121, la norme de système de management responsable appliqué à l’activité événementielle, il travaille sur de nombreux aspects telles qu’énergie, eau, éco-mobilité, restauration, ou choix des fournisseurs selon des critères environnementaux et éthiques.
- 4 fontaines sous formes de tireuses à eau permettent d’offrir une eau fraîche. Ces points d’eau ne sont pas en libre accès pour le public, dans un souci de préservation du matériel.
- Gobelets réutilisables consignés.
- Gourdes distribuées aux équipes et bénévoles.
- Boissons artisanales et locales achetées chez un fournisseur. Elles sont livrées dans des bouteilles en verre, et la vente de ces boissons se fait au verre. Les boissons sont donc servies dans des gobelets réutilisables.
- Le festival a réussi à supprimer 2 400 bouteilles d’eau en plastique entre l’édition 2018 et 2019.
- Aujourd’hui, un dernier site du festival ne bénéficie pas d’accès au réseau d’eau, mais n’existe ni bouteilles plastiques, ni gobelets jetables sur l’ensemble des autres sites du Festival de Thau.
L’eau des fontaines est fournie gracieusement par la collectivité, donc la mise à disposition d’une eau fraiche n’est pas facturée, ni pour le festival, ni pour le public. Les tireuses à eau n’engendrent pas de coût car ce sont des tireuses à bière prêtées par un partenaire.
Le festival propose une grande quantité de boissons faites maison qui permet d’obtenir des ressources financières.
Collaborer avec la collectivité pour développer la mise en place de fontaines à eau sur le site qui ne bénéficie pas d’accès au réseau d’eau.